CLARISSA WORSDALE

CLARISSA WORSDALENée à Strasbourg, mais d’origine anglaise et allemande, Clarissa Worsdale étudie la littérature française et allemande au Brasenose College de l’Université d’Oxford, obtenant son BA en 2000. Elle entre ensuite au Conservatoire de Strasbourg pour se consacrer au chant lyrique. Elle obtient son DEM de chant avec mention très bien en 2007 et est reçue à l’Opéra Studio des Flandres à Gand, en Belgique. Elle se perfectionne auprès de Marie Kobayashi en chant et de Françoise Kubler en chant contemporain, obtenant son Diplôme de Perfectionnement en 2010. Elle travaille le répertoire baroque avec Stephan Van Dyck.

À Strasbourg, Clarissa a participé aux spectacles de cabaret Broadway Medley et Kurt Weill : de Berlin à Broadway, chanté le rôle de la Princesse dans L’Enfant et les Sortilèges de Ravel, pris part à Music for 18 musicians de Steve Reich, chanté avec le choeur de Chambre de Strasbourg ainsi qu’avec l’orchestre baroque du Conservatoire de Strasbourg dirigé par Martin Gester.

À l’Opéra Studio de Gand, elle a chanté le rôle de l’Amour dans La Catena d’Adone de Mazzocchi avec Scherzi Musicali, ainsi que Despina et 1ere Dame avec le Collegium Instrumentale Brugense. Elle a pris part à une version scénique du Voyage d’Hiver, ainsi qu’à un spectacle Puccini/Menotti dans lequel elle a chanté Amelia, Monica, Lauretta, Musetta et Mimi, et à Trouble in Tahiti de Bernstein. Toujours à Gand, elle a joué Mrs Grose dans Le Tour d’Ecrou de Britten avec Scoppio di Vesuvio.

Clarissa fait partie de l’ensemble de musique ancienne Le Tourdion, dirigé par Alain Sobczak, avec lequel elle a enregistré le CD Musique anglaise au XVIIe siècle en 2008. Elle se produit régulièrement avec le jeune ensemble de musique ancienne Los Biganos.

Clarissa a interprété Pierrot Lunaire de Schönberg, chanté le rôle d’Hébé dans Les Indes Galantes de Rameau au Festival du Périgord Noir, et joué le rôle de Parhtoenis dans La Belle Hélène d’Offenbach à l’Opéra du Rhin en 2010. Elle a récemment chanté Bastienne dans Bastien et Bastienne avec Poch’Opera, joué Emmeline/She dans King Arthur de Purcell, toujours au Festival du Périgord Noir, et participé à la création du spectacle Un vol de bourdons avec la Cie Zique à tout bout d’champ.

Passionnée par le répertoire de cabaret de l’entre-deux-guerres et le music-hall, elle a fondé le duo Zeitgeist, qui se produit régulièrement en Belgique. Elle a participé au spectacle Transcabaret au Taps Scala en 2009 et à la création de So Dandy en 2011, produits par la Cie. CABARECITES.

 

Duo Zeitgeist