Artistes

Motoko Harunari

Direction artistique et piano

Née à Kanazawa (Japon), elle étudie le piano au Lycée de Musique Kunitachi, puis à l’Université de Musique Kunitachi où elle obtient une Licence. Pianiste éclectique, elle s’intéresse à l’univers de Jean Cocteau, sujet d’un mémoire de Licence et de Master en Littérature française à l’Université Waseda (Tokyo), et de D.E.A. en Littérature comparée à l’Université de Strasbourg. Boursière du Rotary International et de la Fondation Nakajima, elle s’installe à Strasborug en 2003. Elle perfectionne sa formation de pianiste auprès de Laurent Cabasso, de Kobiki Massanori. Elle est diplômée du Conservatoire de Strasbourg en accompagnement (cycle spécialisation) et en musique de chambre (cycle perfectionnement) avec mention très bien à l’unanimité avec félicitation du jury. Elle suit des masterclasses autour de la mélodie française avec François le Roux, Jeff Cohen et Noël Lee. Accompagnatrice et professeur de piano, elle travaille dans des écoles de musique en Alsace et accompagne des concours internationaux , des masterclasses et des productions d’opéra.

 

Depuis 2004, elle s’engage dans la création théâtrale, alliant musique et spectacle vivant (Cie. Noctuelles, Cie. Boulev’art Théâtre). Passionnée par le lien entre la musique, la poésie et le cabaret littéraire, en 2008, elle crée la compagnie CABARECITES, par laquelle elle produit un spectacle Transcabaret en 2008 et So Dandy (théâtre musical) en 2011.

 

Depuis 2009, elle forme le Duo Suertes avec Alvaro Vallés avec lequel elle se produit régulièrement. Durant la saison 2012-2013, le Duo a été accueilli par l’AJAM (Amis des jeunes artistes musiciens) pour une tournée en Alsace.

Pascal Holtzer

Metteur en scène

des créations d’Unique & Compagnie :

La tectonique des nuages de José Rivera en 2012

Le plus heureux des trois de Eugène Labiche en 2010

Mare Nostrum de Eduardo Manet en 2007

Ils sont deux désormais sur cette terre immense de Enzo Cormann en 2006

Car Icare ricana de Pascal Holtzer en 2005

William Pig, le cochon qui avait lu Shakespeare de Christine Blondel en 2003

La force de l’habitude de Thomas Bernhard en 2002

Donnez-moi votre violon d’après Igor Stravinsky en 2001

Stabat Mater I de Normand Chaurette en 2000

L’obscène Madame D d’après Hilda Hilst en 1999.

des créations d’autres compagnies :

So Dandy, création 2011 et Transcabaret, création 2008 de la Cie Cabarecités, Strasbourg

La malédiction de la puce, création 2011 de l’Ensemble Atrium / Latitude 444, Strasbourg

Métamorphose d’une mélodie de I.L.Peretz, création 2008 du Théâtre en l’air / Der Lufteater, Strasbourg

Fragments Amoureux, récital théâtral / Cie Noctuelles 2007

Le complexe du saumon (auteurs multiples), création 2006 du Théâtre en l’air / Der Lufteater, Strasbourg

 

Auteur

Forum (théâtre, Editions de L’Harmattan, 2013) vient de paraître

La Vengeance du caméo (roman noir, Editions Sloop-Intermedia, 2013) vient de paraître

Stabat Pater (théâtre, Editions du Plateau, 2008)

Telle est la question (roman noir, Editions du Cerisier, 2007)

Car Icare ricana (théâtre, création Unique & Cie 2005)

La course (Ed.ARCAB, lauréat du concours littéraire 1996)

Contrepoint (théâtre, 2000)

pour la jeunesse :

3615 Garalapub (nouvelle, Ed.De l’autre côté du mur, 1997)

Le jeu des esprits (roman, Ed.Le jardin, 1998)

 

Compositeur

pour l’image :

ARTE depuis la création de la chaîne en 92 (environ 200 créations musicales) de nombreuses musiques de films et vidéo (réalisations : Jean-Baptiste Matthieu, Oliver Schwehm, Laure Isenmann, Stéphane Martinez, Daniel Schlosser, Mariette Feltin, Antoinette Spielmann, Evelyne Wicky, William Turner, Gianfranco Motta).

pour le théâtre :

Unique & Compagnie- Strasbourg / TJP – Strasbourg, Grégoire Callies / Compagnie Anne Torres – Paris / Les Passagers – Paris (Michel Froehly) / Les Méridiens – Strasbourg (Laurent Crovella) / Les Acteurs de Bonne Foi (J.Fritz & M.Proc) / Les Foirades (Pascale Spengler) / Compagnie du XIIIe Quai (G.Bertrand) / Théâtre Lumière (Christophe Feltz) / La Balestra (E.Domenicone & F.Sasonoff) / Collectif SiPeuCirque / Compagnie Bleue.

la danse :

Compagnie Françoise Joly (Lyon) / Compagnie Marie-Anne Thil (Strasbourg) / Compagnie Ariel (Paris).

la radio :

De nombreuses dramatiques radiophoniques pour France Culture, Radio France, l’Atelier de Création de l’Est.

 

Pascal Holtzer

Unique et Compagnie

Jeu et chantCLARISSA WORSDALE

 

Née à Strasbourg, mais d’origine anglaise et allemande, Clarissa Worsdale étudie la littérature française et allemande au Brasenose College de l’Université d’Oxford, obtenant son BA en 2000. Elle entre ensuite au Conservatoire de Strasbourg pour se consacrer au chant lyrique. Elle obtient son DEM de chant avec mention très bien en 2007 et est reçue à l’Opéra Studio des Flandres à Gand, en Belgique. Elle se perfectionne auprès de Marie Kobayashi en chant et de Françoise Kubler en chant contemporain, obtenant son Diplôme de Perfectionnement en 2010. Elle travaille le répertoire baroque avec Stephan Van Dyck.

À Strasbourg, Clarissa a participé aux spectacles de cabaret Broadway Medley et Kurt Weill : de Berlin à Broadway, chanté le rôle de la Princesse dans L’Enfant et les Sortilèges de Ravel, pris part à Music for 18 musicians de Steve Reich, chanté avec le choeur de Chambre de Strasbourg ainsi qu’avec l’orchestre baroque du Conservatoire de Strasbourg dirigé par Martin Gester.

À l’Opéra Studio de Gand, elle a chanté le rôle de l’Amour dans La Catena d’Adone de Mazzocchi avec Scherzi Musicali, ainsi que Despina et 1ere Dame avec le Collegium Instrumentale Brugense. Elle a pris part à une version scénique du Voyage d’Hiver, ainsi qu’à un spectacle Puccini/Menotti dans lequel elle a chanté Amelia, Monica, Lauretta, Musetta et Mimi, et à Trouble in Tahiti de Bernstein. Toujours à Gand, elle a joué Mrs Grose dans Le Tour d’Ecrou de Britten avec Scoppio di Vesuvio.

Clarissa fait partie de l’ensemble de musique ancienne Le Tourdion, dirigé par Alain Sobczak, avec lequel elle a enregistré le CD Musique anglaise au XVIIe siècle en 2008. Elle se produit régulièrement avec le jeune ensemble de musique ancienne Los Biganos.

Clarissa a interprété Pierrot Lunaire de Schönberg, chanté le rôle d’Hébé dans Les Indes Galantes de Rameau au Festival du Périgord Noir, et joué le rôle de Parhtoenis dans La Belle Hélène d’Offenbach à l’Opéra du Rhin en 2010. Elle a récemment chanté Bastienne dans Bastien et Bastienne avec Poch’Opera, joué Emmeline/She dans King Arthur de Purcell, toujours au Festival du Périgord Noir, et participé à la création du spectacle Un vol de bourdons avec la Cie Zique à tout bout d’champ.

Passionnée par le répertoire de cabaret de l’entre-deux-guerres et le music-hall, elle a fondé le duo Zeitgeist, qui se produit régulièrement en Belgique. Elle a participé au spectacle Transcabaret au Taps Scala en 2009 et à la création de So Dandy en 2011, produits par la Cie. CABARECITES.

 

Duo Zeitgeist

 

Jeu et chantJEAN LORRAIN

Comédien et chanteur, Jean Lorrain poursuit un parcours très éclectique en France, en Allemagne et en Suisse.

 

Il a participé à de nombreuses productions en tant que récitant :

 

« Jeanne au bûcher » de A.Honneger avec Romane Bohringer et l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg,

« Interview de M. D » de M. Kagel avec l’Orchestre Philharmonique de Luxembourg et celui de Hamburg,

« Pierre et le Loup » avec l’Orchestre de Chambre de Genève,

« Eh bien, dansez maintenant ! » (fables de La Fontaine, musique de V.Cosma) avec L’OPS,

« le Carnaval des Animaux » de C.Saint-Saëns au Festival de Colmar,

« Tristan et Yseult » avec la Camerata de Boston,

« Mosella » de Pierre Thilloy avec l’Orchestre Philharmonique de Trèves et l’Orchestre National de Lorraine,

« Notes sur Chopin » création de Pierre Thilloy sur un texte de Gide pour récitant et quatuor à cordes,

« L’ode à Napoléon » (Byron, Schoenberg) avec Volutes (Strasbourg),

« Egmont » (Goethe, Beethoven) avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne,

« Le triptyque de l’Apocalypse » avec l’ensemble Trecanum (Strasbourg),

« La boîte à joujoux » de Debussy avec la Philharmonie de Strasbourg,

« L’histoire du soldat » de Stravinsky avec Volutes.

 

Il est régulièrement sollicité pour des lectures :

Maître Eckart et Geiler von Kaysersberg à la cathédrale de Strasbourg et dans le cadre de la Nuit des Musées et Eté cour, Eté jardin : il a lu des textes de Sapho, Eichendorff, Verlaine, Calaferte, G. Luca, Baudelaire, Celan, Andersen, Nabokov, Colette, E. Poe, J. Goorma, R. Char, Lamartine, Schickelé, Dadelsen.

 

A la Médiathèque André Malraux :

Fables de Lafontaine,

« Et lettera, acrobaties vocales pour lettres fantasques » avec la soprano Mélanie Moussay,

« L’humour alsacien de Geiler à G. Müller » avec J.P. Gunsett et la Manivelle.

 

En automne 2013, il jouera dans deux spectacles programmés au Scala,« L’heure d’alsacien » (A. Weckmann) et « Incidents » (D. Harms), mis en scène par Ch. Rätz.

 

MYRIAM AOUADI-BRUNNERMYRIAM AOUADI-BRUNNER

 

 

 

 

 

FRANCISCO GILFRANCISCO GIL