A propos

La compagnie CABARECITES est créée en 2008 à Strasbourg par Motoko HARUNARI, pianiste et passionnée de l’univers de Jean Cocteau. L’esprit de la compagnie est tourné vers l’alliance de la musique et de la littérature par le théâtre. La forme scénique qu’elle propose au spectateur approche celle du cabaret : une grande variété de thèmes musicaux, théâtralisés par la mise en scène, mélangent les genres, les langues et les cultures. Cette transversalité est le trait d’union entre les cultures populaire, classique ou franchement iconoclaste. Il en résulte une nouvelle esthétique, inédite et accessible à tous les publics.
 
En 2006, Motoko HARUNARI participe à la création de l’association Noctuelles par laquelle elle réalise des créations de spectacles et de concerts. Le récital théâtral Fragments Amoureux, créé en 2008, est le premier véritable spectacle musical qu’elle ait réalisé. La collaboration avec le metteur en scène Pascal Holtzer date de cette création. A la recherche de cet esprit, habité par la musique, le théâtre et l’émotion mise en scène, Noctuelles donne le jour à CABARECITES.
 
En 2008, CABARECITES présente sa première création TRANSCABARET dans le cadre du Festival « Rives de Cirque » à Strasbourg. Ce spectacle a été maintes fois repris à Strasbourg ainsi qu’à Paris, notamment dans le lieu historique du cabaret littéraire, « Lapin Agile ». En 2011, la deuxième création, So Dandy a été chaleureusement reçue comme le montrent des articles élogieux : « Chic et choc », « Un moment insolite et poignant », « Sublime sans interruption », « Un cabaret dans la tradition berlinoise, nostalgique et langoureux », « Un veritable ravissement », « Un spectacle hors norme », « Un moment magique » (Les DNA).
 
En 2014, la troisième création, Liaison(s), a été créée au TAPS et reprise à L’Illiade avec des séances scolaires. La dernière création Voix de Cocteau, spectacle hybride a été chaleureusement applaudi. Depuis So Dandy, ce « trio de choc » formé avec Jean Lorrain, Clarissa Worsdale et Motoko Harunari, représente une image excentrique de la compagnie. CABARECITES produit également un univers plus intimiste néanmoins intense avec Duo Absinthes. et Duo Suertes.

 

Les artistes

CABARECITES Motoko HARUNARI

JEAN LORRAIN
Chant, jeu
CABARECITES Motoko HARUNARI

Facebook    

Motoko Harunari
Directrice artistique, piano, jeu
Pascal Holtzer
Metteur en scène
Clarissa Worsdale
Chant, jeu

Extraits de presse

  • « Un moment magique »

    DNA le 19 11 2011
  • « Un spectacle hors norme » 

    DNA le 19 11 2011
  • « Un véritable ravissement »

    DNA le 22 09 2011
  • « Un moment insolite et poignant »

    DNA le 23 10 2011
  • « Un cabaret dans la tradition berlinoise, nostalgique et langoureux »

    DNA le 22 09 2011
  • « Sublime sans interruption »

    DNA le 19 11 2011
  • « Chic et choc » 

    DNA le 23 10 2011